BLOG

Dernières news

Documentaire en préparation

FILM DOCUMENTAIRE

Viens voir !

La médecine de demain est en train d’éclore

De nombreux citoyens et patients se tournent vers ce que nous appelons la « médecine intégrative ». Une médecine personnalisée, participative, préventive, qui considère la personne dans sa globalité et qui associe traitements conventionnels et thérapies complémentaires*. Autant d’expériences positives et inspirantes à différents âges de la vie.

Une bulle d’espoir pour ceux qui aspirent à une approche globale de leur personne

Sophie, Julio, Marga, Véronique, Lars, Ingrid… témoignent de leurs expériences intégratives et nous emmènent à la rencontre de professionnels formidables qui les accompagnent en ville et/ou à l’hôpital. Des professionnels de la santé qui élargissent sans cesse leur boite à outils thérapeutique en intégrant notamment les thérapies complémentaires*, pour mieux prévenir la douleur, limiter les interactions médicamenteuses et les effets secondaires, améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes.

Ce documentaire ouvre des horizons et met en perspective l’émergence de la médecine intégrative et de la santé globale. Il active le champ de recherche « Qu’est-ce qu’est la médecine intégrative ? », interroge sur cette vision du prendre soin qui transforme les représentations et ouvre la question de la santé globale et de ses acteurs à l’échelle d’un territoire : oui, c’est positif pour les patients, les soignants, les territoires et l’économie ! Oui, c’est possible ! Oui, on peut tous agir ! ■

« BEAUCOUP DE MÉDICAMENTS SONT DÉCONSEILLÉS PENDANT LA GROSSESSE, ALORS TOUT NATURELLEMENT NOUS RECHERCHONS DES SOLUTIONS NON MÉDICAMENTEUSES »
visuel-article-1

Stéphanie est sage-femme. Elle travaille au sein de la maternité d’un Centre hospitalier. Ce service a une approche intégrative profondément humaniste, centrée sur les parents et le bébé en devenir. « Les femmes enceintes sont souvent sujettes à des insomnies et des maux de dos. Beaucoup de médicaments sont déconseillés pendant la grossesse alors tout naturellement nous cherchons des solutions non médicamenteuses. Certaines patientes ont pu supprimer la prise d’anti douleurs grâce à l’acupuncture ». Elle utilise aussi cette technique pour préparer le col à l’accouchement et pour aider le bébé à se retourner lorsqu’il se présente en siège. D’autres pratiques comme l’hypnose, la réflexologie plantaire et l’haptonomie sont aussi proposées. « Et pour accompagner au mieux le développement du bébé sur ses 1000 premiers jours, nous proposons des ateliers Nesting qui implique la maman mais aussi le papa. » ■

Le Réseau-Agriville pour les agricultures urbaines durables
Web série sur les jardins partagés