BLOG

Dernières news

Exposition « EXO ENDO » de Laurent Lafolie

Exposition à la Galerie Le Château d'Eau jusqu'au 15 mai 2022

« C’est très singulier la photographie. C’est arrêter un moment présent. Quant tu regardes une plaque en verre, tu peux entrer dans une scène, te es à la fois dans le présent du photographe et celui du photographié. C’est déchirant. Tu vois un présent qui est passé. Des vies qui ont disparu » [Laurent Lafolie]

Laurent Lafolie est photographe depuis 1980. Les premières année de sa pratique l’ont amené à collaborer avec des metteurs en scène puis des chorégraphes contemporains. Depuis 2005 sa recherche est engagée dans des projets artistiques indépendants où s’opère un travail sur le mécanisme de perception des images en utilisant essentiellement le vidage pour medium.

Plusieurs travaux réalisés à partir d’images d’archives l’ont amené à questionner les thèmes de la disparition et du rapport au temps. Concrètement les travaux de Laurent Lafolie répondent à la fois au désir de faire de l’image un objet photographique et du lieu d’exposition un espace de présentation photographé, sensible et ludique.

L’exposition EXO ENDO met en avant le concept d’objet photographique par des présentations de tirages par contact au platine-palladium jusqu’au projet sur washi, sur porcelaine, tissus et autres supports. L’agencement et la disposition des images laisse place au jeu des lectures multiples : superposition, inversion, apparition/disparition…

Le travail de Laurent Lafolie est représenté par la Galerie Binome, Paris.

Atelier "Social media" au Lyçée Ozenne